Article 07 Apprendre à utiliser le passé, le présent et le futur pour construire sa vie. 1

Notre mental est capable de vivre dans trois espaces de temps différents , mais bien souvent nous faisons cela sans savoir que nous le faisons…donc autant dire que  cette faculté  ne nous sert à rien puisque nous ne l’utilisons pas comme un outil, mais nous la subissons …et il arrive même que cette faculté nous gouverne .

Comment s’installent ces 3 perceptions du temps

Dans l’enfance, pratiquement jusqu’à 7ans nous vivons dans  l’instant présent. Nous baignons dans nos ressentis corporels  et  émotionnelsC’est la raison pour laquelle un enfant qui se blesse donne l’impression de souffrir plus que de raison. Idem, la joie le fait exploser de bonheur.Alors qu’un adulte va pouvoir se projeter dans un autre espace de temps et se distancier de ses sensations et émotions…prendre du recul…accéder à plus de contrôle.Essayez de dire à un jeune enfant : « va dormir, car demain tu dois te lever tôt ! » … demain  n’a pas de sens pour lui !C’est d’ailleurs un gros travail d’éducation que de transmettre ces notions abstraites à nos enfants . Nous les parents, on va y mettre beaucoup d’énergie à l’aide de dessins, de petits papiers, de répétitions…et merci, Socrate, d’avoir conceptualisé le temps sous forme de ligne…ça nous simplifie la vie !

Nous les adultes pour manifester notre identité dans le présent : nous avons besoin de notre passé qui contient nos références.Pensez au calvaire des amnésiques ! Et pour donner du sens à notre présent, nous avons besoin d’imaginer des points de repère dans notre futur.Ce mécanisme est instinctif et souvent inconscient.

On constate que ces choix sont également culturels .

En Afrique, on vit au présent, on chante, on danse et demain, c’est  pas aujourd’hui !Les occidentaux sont massivement orientés futur…ils s’inventent des objectifs, des plans à 5ans, à 10 ans. Ils mettent tout sous forme de projections graphiques !Certaines cultures sont plus orientées passé…les Anglais vivent dans la tradition. La culture orientale tient compte du point de vue des anciens, des Patriarches.Cela mis à part, chacun de nous à une prédilection pour un espace de temps en particulier.

C’est l’émotion que manifeste la personne qui va nous donner des informations sur le temps où vit cette personne.Une personne vivant dans le passé aura tendance à manifester de la nostalgie, des regrets ou des remords .Et une personne vivant dans le futur aura tendance à l’impatience.Une personne vivant dans le présent sera en contact direct avec ses émotions . Si le plaisir est au rendez-vous : elle le ressentira pleinement. Si c’est la colère qui est au rendez-vous , elle ne pourra pas s’empêcher d’exploser. Idem pour la tristesse dont elle ne saura pas se débarrasser.

Et vous de quel espace de temps êtes-vous ?

Pour se sentir coupable, il faut nécessairement être orienté dans le passé. On ne peut ressentir l’angoisse que si notre mental se projette dans le futur.C’est ce que je vais vous inviter à faire :  lorsque vous contacterez une émotion qui ne vous convient pas, ou qui ne sied pas à l’expérience que vous êtes en train de vivre………………Projetez-vous dans un espace de temps différent !

Par exemple : Si vous vous sentez coupable, projetez-vous dans le futur en train de conduire une Mazerati …ou, refaites toute la déco de votre maison ….Inventez-vous des vacances de rêve…ou prenez un amant virtuel ! Si vous vivez l’angoisse :  repensez à l’expérience la plus excitante de toute votre vie…laissez-vous ressentir dans la bouche la chose qui vous a le plus comblé…dilatez vos narines et ressentez l’odeur d’un souvenir très rigolo.

Ce ne sont que  quelques petits trucs…Mais dans quelque temps je mettrai à votre disposition des exercices   beaucoup plus performants,  qui nécessitent un apprentissage et une certaine rigueur !

Alors, ne mettons pas la charrue avant les bœufs

Visiteurs

97988

Total pour PNL : 60

Total pour PSY : 34

Contact

Captcha

Faire un don
Ce site est gratuit.
Afin de pouvoir continuer à le faire évoluer et afin qu'il reste gratuit, je fais appel à votre générosité. Si vous voulez m'aider, faites un don ici. Faire un don